Ellana - Celui qui croit savoir n'apprend plus

Publié le par Christophe Pierre

BOTTERO - Le Pacte des Marchombres, 1 : Ellana  Avec Le Pacte des Marchombres, Pierre Bottero entreprend de nous conter la jeunesse d'Ellana : qui est-elle, d'où vient-elle, comment devient-elle une marchombre ? Mais au fait, qu'est-ce qu'être une marchombre, exactement ? Quels sont leurs secrets ? Ce sont les réponses à ces questions - les réponses du savant, et celles du poète, car toutes les questions ont deux réponses - que vous trouverez dans le tome 1 de cette fantastique trilogie.

Ellana est un personnage fort et indépendant, que Bottero rend de plus en plus attachant au fil des tomes - alors que déjà, dans La Quête d'Ewilan, elle avait su éveiller notre curiosité... Le tome qui nous occupe tourne principalement autour de l'impitoyable formation de la marchombre, de ses incroyables facultés, capables de la porter si loin sur la Voie, et de la relation que cette dernière tisse avec son maître, Jilano, lui aussi hors du commun. Les épreuves se succèdent, poussant Ellana au bout de ses capacités qui semblent pourtant inépuisables. On ne peut s'empêcher d'admirer la jeune fille, dont tout le monde a peine à croire qu'elle soit si jeune ! Elle qui a déjà vécu tant d'aventures, avide qu'elle est de liberté...

On sent que la plume de Bottero murit en même temps que ses personnages ; il ajoute une petite dose de poésie propre aux marchombres. Il ose de courtes anticipations qui rendent le récit moins linéaire mais tout à fait compréhensible, même à de jeunes esprits. Quel adolescent(e) ne rêverait pas de ressembler à Ellana, ou a son compagnon Nillem, ou de rencontrer un Jilano ? Bottero, s'il s'appuie sur l'univers qu'il a créé pour Ewilan (Gwendalavir, ses dessinateurs, ses Sentinelles,...), innove néanmoins en faisant de la Voie des Marchombres une véritable philosophie de vie, fascinante.

Si les valeurs prônées par Le Pacte des Marchombres ont une influence sur ses lecteurs, elle ne peut être que bénéfique : harmonie, confiance en soi, équilibre sont en première ligne, mais aussi loyauté, amitié, et bien d'autres encore ! En sortant de cette lecture, plusieurs envies se bousculent : celle de poursuivre l'aventure avec le tome 2, Ellana, l'envol ; celle de rencontrer Jilano ou Sayanel, les Petits, et Ellana, celle de partir à la découverte du monde (mais pas le nôtre), et celle de se mettre à l'escalade.

Chronologie...

Encore un détail, pour mieux vous y retrouver : les deux premiers tomes de la trilogie Le Pacte des Marchombres se déroulent avant La Quête d'Ewilan, trilogie qu'il est vraiment préférable d'avoir lu pour apprécier à sa juste valeur la chute de Ellana, l'envol (tome 2).

Le troisième tome, Ellana, la Prophétie, a lieu, quant à lui, après Les Mondes d'Ewilan.

Pour en savoir plus, Matilda - alias Raison et Sentiments - nous guide dans les méandres de l'univers de Pierre Bottero, dans un article très détaillé que vous trouverez ici : De l'ordre dans lequel il faut lire les trilogies de Bottero. Ici, vous trouverez son avis plus qu'enthousiaste au sujet d'Ellana !
L'avis de LadyScar de Books@Lot : "rafraîchissant" !

Pierre BOTTERO, Le Pacte des MarchOmbres, tome 1 : Ellana, 2006.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Nadège/LadyScar 12/04/2010 14:37



Oui, c'est très intéressant de personnaliser son billet (^_^)



Nadège/LadyScar 09/04/2010 19:28



Cette photo-image aussi est très jolie


j'aime beaucoup les arrangements que tu fais: tu sais très bien marier les couleurs et les matières pour qu'elles se complètent. On dirait "du vrai" (je sais pas comment l'exprimer autrement ^^)



Pierre 10/04/2010 22:25



Merci beaucoup ^^
Cette fois, j'ai utilisé un petit programme en ligne qui permet uniquement de jouer sur les contrastes et sur la netteté de l'image, mais je n'ai presque pas modifié la photo originale.
Le plus difficile, c'est souvent de trouver une bonne source lumineuse :/ Les idées, elles, viennent assez facilement (et sinon, je demande à Tante Clara... ). En tout cas, ça donne un côté vraiment ludique à la création de chaque note !



Véro 05/04/2010 17:51



Eh non, je n'ai pas les précédents mais je les prendrai en plus petits volumes, plus facilement manip!ulable et transportable bie que cette édition soit sans conteste beaucoup plus belle



Christophe Pierre 06/04/2010 12:39



Ah oui, effectivement, les petits livres ont leurs avantages !



Tante Clara, de retour en adolescence 05/04/2010 16:38



Très beau livre? Tu veux dire ... magnifique! Il te met du beau dans les yeux dès que ton regard se pose dessus et de la soie sous tes doigts dès que tu le touches. Ce livre là tu ne le regardes
pas, tu l'admires! Tu ne le feuillettes pas, tu le caresses!


Oui, celui-là aussi je l'ai reçu pour mon anniversaire



Pierre 06/04/2010 12:39




Bientôt des jolies photos ??



Véro 05/04/2010 15:09



Bon si je comprends bien Ellana que j'ai acheté samedi n'est pas le début ... va falloir que je trouve les autres avant !



Christophe Pierre 05/04/2010 15:27



Ouaip ! Mais je pensais que tu avais déjà La Quête d'Ewilan... je dois confondre. Si donc tu ne l'as pas encore, il y a un très beau livre qui regroupe les trois tomes de La Quête d'Ewilan, chez Rageot...