Ewilan : le pas sur le côté

Pierre Bottero crée un univers parallèle au nôtre, dans lequel la surdouée Camille-Ewilan peut se rendre à sa guise, accompagnée de son fidèle ami Salim. Dans ce premier tome, bien sûr, il s'agit principalement de faire connaissance avec les personnages - très attachants, prometteurs, charismatiques, parfois stéréotypés -, avec les lieux (l'Autre Monde) et avec ce contexte au centre duquel se trouve un empire menacé par une terrible guerre et que seule Ewilan a le pouvoir de sauver. L'auteur fait preuve d'ingéniosité lorsqu'il permet à Camille de voyager entre ces deux mondes : quel adolescent n'aurait pas envie de s'identifier à elle et d'imaginer que lui aussi, il pourrait peut-être être happé par un autre univers si sa vie, à l'instar de celle de Camille, était trop difficile ?
Dans l'Autre Monde, on retrouve tous les codes du genre, habilement mis en place : villes féodales, château-fort, maître d'arme charismatique, vieux savant, chevalier en armure, ennemis puissants et créatures étranges. Sans oublier les noms particuliers : Gwendalavir, Ts'liches, Duom Nil' Erg,... L'élément original de cette trilogie est sans doute le pouvoir exceptionnel dont dispose notamment Camille : le Dessin (c'est-à-dire l'art de faire apparaître les choses qu'elle imagine). L'univers ainsi créé s'assimile facilement, comme on peut s'y attendre, et le lecteur apprend en même temps que les jeunes héros les nouvelles règles qui y sont en vigueur.
Pierre Bottero, s'il laisse la part belle aux dialogues, très largement majoritaires, jouit d'un style vraiment agréable, alerte, jeune, sans être négligé. S'il fallait absolument lui faire un reproche, ce serait ce "ma vieille" qui revient toujours dans la bouche de Salim lorsqu'il s'adresse à Camille, mais c'est peut-être seulement que ça ne sonne pas à mon oreille... Et peut-être d'avoir grossi à ce point les traits des parents adoptifs de Camille : les rendre simplement détestables aurait été suffisant, mais leur inhumanité les rend invraisemblables alors même que la magie de lAutre Monde passe très bien.
En un mot, voila un auteur qui donne envie de ne pas quitter Camille, de voir évoluer cette amusante amitié qui la lie avec le comique Salim, de comprendre les rouages de l'Imagination et des Spires, d'espérer en l'avenir de Gwendalavir et en la victoire de l'empereur Sil' Afian, de deviner quel a été le sort des parents d'Ewilan et Akiro, de retrouver le courageux Edwin et le frimeur Bjorn... En refermant le premier tome, on ne peut avoir qu'une envie : se jeter sur le deuxième.
Pierre BOTTERO, La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre, 2003.