Ewilan : le pas sur le côté

Publié le par Christophe Pierre

Pierre Bottero - La Quête d'Ewilan : d'un monde à l'autreLa célèbre première trilogie de Pierre Bottero, La Quête d'Ewilan, s'annonce bien avec ce premier tome : D'un monde à l'autre. Il s'agit d'un livre classé dans le rayon "ado" de la bibliothèque, qui a effectivement tous les attributs de la littérature destinée aux jeunes lecteurs, et pourtant... la magie opère (c'est le cas de le dire) auprès des plus grands.

Pierre Bottero crée un univers parallèle au nôtre, dans lequel la surdouée Camille-Ewilan peut se rendre à sa guise, accompagnée de son fidèle ami Salim. Dans ce premier tome, bien sûr, il s'agit principalement de faire connaissance avec les personnages - très attachants, prometteurs, charismatiques, parfois stéréotypés  -, avec les lieux (l'Autre Monde) et avec ce contexte au centre duquel se trouve un empire menacé par une terrible guerre et que seule Ewilan a le pouvoir de sauver. L'auteur fait preuve d'ingéniosité lorsqu'il permet à Camille de voyager entre ces deux mondes : quel adolescent n'aurait pas envie de s'identifier à elle et d'imaginer que lui aussi, il pourrait peut-être être happé par un autre univers si sa vie, à l'instar de celle de Camille, était trop difficile ?

Dans l'Autre Monde, on retrouve tous les codes du genre, habilement mis en place : villes féodales, château-fort, maître d'arme charismatique, vieux savant, chevalier en armure, ennemis puissants et créatures étranges. Sans oublier les noms particuliers : Gwendalavir, Ts'liches, Duom Nil' Erg,... L'élément original de cette trilogie est sans doute le pouvoir exceptionnel dont dispose notamment Camille : le Dessin (c'est-à-dire l'art de faire apparaître les choses qu'elle imagine). L'univers ainsi créé s'assimile facilement, comme on peut s'y attendre, et le lecteur apprend en même temps que les jeunes héros les nouvelles règles qui y sont en vigueur.

Pierre Bottero, s'il laisse la part belle aux dialogues, très largement majoritaires, jouit d'un style vraiment agréable, alerte, jeune, sans être négligé. S'il fallait absolument lui faire un reproche, ce serait ce "ma vieille" qui revient toujours dans la bouche de Salim lorsqu'il s'adresse à Camille, mais c'est peut-être seulement que ça ne sonne pas à mon oreille... Et peut-être d'avoir grossi à ce point les traits des parents adoptifs de Camille : les rendre simplement détestables aurait été suffisant, mais leur inhumanité les rend invraisemblables alors même que la magie de lAutre Monde passe très bien.

En un mot, voila un auteur qui donne envie de ne pas quitter Camille, de voir évoluer cette amusante amitié qui la lie avec le comique Salim, de comprendre les rouages de l'Imagination et des Spires, d'espérer en l'avenir de Gwendalavir et en la victoire de l'empereur Sil' Afian, de deviner quel a été le sort des parents d'Ewilan et Akiro, de retrouver le courageux Edwin et le frimeur Bjorn... En refermant le premier tome, on ne peut avoir qu'une envie : se jeter sur le deuxième.

Pierre BOTTERO, La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre, 2003.

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Jenta3 30/05/2011 19:13



J'ai adoré ce premier tome, surout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)



Véro 02/03/2010 19:10


Bon, il est déjà dans ma LAL mais ton avis me rassure !


Christophe Pierre 08/03/2010 11:45


J'espère que tu aimeras autant que moi, autant que ma maman, autant que Matilda,... :D c'est réjouissant !


domy de retour en Adolescence 22/02/2010 13:07


Petite incursion dans le monde réel pour remercier Caroline de m'avoir fait découvrir et partager la quête d'Ewilan.
Je fais un pas de côté vers les frontières de glace, à bientôt....


Les lectures d'Alexielle 19/02/2010 12:11


Bienvenus dans le monde d'Ewilan! vous n'êtes pas au bout de vos découvertes...
Personnellement, j'adore!


Christophe Pierre 20/02/2010 21:15


Merci Alexielle :D Je suis tout doucement en train de devenir accro à l'univers de Bottero moi aussi...


Matilda 19/02/2010 10:50


AHAHAHAH.
Je suis ravie ^^
Ne vous intuiqtez pas pour les Duciel, on entend encor eparler d'eux dans la suite si je me souviens bien, ou laors plus ... moi ça ne 'ma pas gêné, ils sont vilains et c'est tout ^^
La suite est à la hauteur de ce premier volume et je vous souhaite une excellente lecture !


Pierre 19/02/2010 11:10


Merci à toi de nous avoir fait découvrir cet auteur ! :D