Fantômes d'hier

C'est avec une étonnante justesse que Kate Mosse décrit les tourments intérieurs de son personnage central qui peine à mener le deuil de ce frère tant aimé et dont il n'admet pas la disparition, mais aussi la souffrance liée à la désaffection de ses parents, ou encore la culpabilité envahissante et inexprimable de "celui qui reste".
Le roman décolle vraiment lorsque Freddie rencontre Fabrissa, elle aussi dépositaire d'une terrible histoire qu'elle va confier à son nouvel ami. Jusque là, Kate Mosse s'était contentée de distiller parcimonieusement des éléments créant une atmosphère un peu mystérieuse, voire oppressante, servie par l'hiver rigoureux et le village imaginaire de Néans : il était temps qu'il se passe quelque chose.
Les histoires de fantômes sont généralement appréciées, et celle-ci ne devrait pas déroger à la règle. Si le fond du récit (que je ne dévoilerai pas ici...) est assez simple, il faut reconnaître qu'il est habilement mis en scène. Sauf peut-être en ce qui concerne les éléments de surprise : étaient-ils voulus ou espérés, toujours est-il qu'ils sont plutôt absents, le dénouement étant tout à fait prévisible. Les éléments les plus historiques, eux, sans doute ignorés de la plupart des lecteurs, présentent un intérêt certain et méritent que l'on s'y attarde, notamment à l'aide des références suggérées par l'auteur elle-même à la fin du roman. Quant à l'explication des phénomènes "paranormaux", elle reste légère mais a le mérite d'avoir été écrite.
De courts chapitres (titrés !) et un vocabulaire des plus simples rendent la lecture reposante, et pourtant... les sujets abordés (superficiellement par contraste avec d'autres ouvrages) sont interpellants : la guerre (celle de 1914, mais aussi les guerres de religion...), la mort et le deuil, la cruauté des hommes, le désir de vivre, le besoin d'aimer,... C'est ainsi qu'une lecture au premier abord divertissante pourrait se révéler moins anodine qu'il n'y paraît...
Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions JC Lattès, grâce à Livraddict ! Nous les en remercions !


Kate MOSSE, Fantômes d'hiver, 2010.