Jean Louise raconte Atticus

Vous découvrirez une fresque vivante du sud américain des années 1930, à travers le regard fin et espiègle de Jean Louise "Scout" Finch, la jeune narratrice si brillamment inventée par Harper Lee. En effet, l'auteur frise le génie en donnant la parole à une fillette de 8 ans qui alterne attitudes enfantines et réflexions profondes, déroutant quelque peu le lecteur.
Le roman permet une double lecture grâce à la superposition de thèmes importants comme la ségrégation, le racisme, la justice ou la place de la religion dans la société, avec des sujets plus légers, comme l'éducation, les liens fraternels, la vie dans une petite ville,...
L'avocat Atticus Finch est le héros charismatique de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : honnête, droit, père aimant, libéral et avant-gardiste, il est le pilier du roman. Dans le comté de Maycomb, Alabama, il prend contre tous la défense d'un Noir injustement accusé de viol, en conformité avec ses convictions personnelles et avec les valeurs qu'il veut transmettre à Scout et Jem, ses enfants. Harper Lee, en plus de rendre admirablement l'atmosphère alanguie du Sud par le tableau de journées ordinaires mais aussi d'événements extraordinaires, crée une multitude de personnages attachants ou typiques qui font la force de son roman. Outre Scout, dont le ton plein d'humour et le caractère bien trempé rendent la lecture du récit si prenante, il y a Jem, le grand frère protecteur et râleur, Dill, l'ami menteur mais fidèle, Boo Radley, le voisin mystérieux, l'inévitable shérif Tate, la tante Alexandra, gardienne de la bienséance, Tom Robinson, le Noir accusé à tort, et Bob Ewell, l'ivrogne du comté.
Enfin, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est aussi une somme de petites leçons de morale, dans la bouche ou dans les gestes d'Atticus Finch. Paru dans les années 1960, on comprend les implications de son incroyable succès...
A la fin de ces 440 pages, le seul regret que l'on puisse avoir est de quitter à jamais la famille Finch et la plume de Harper Lee. Pour le reste, tout est parfait.
Harper LEE, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, 1960.