Jonathan et Jennifer ? Non, non... Tuppence et Tommy

Tuppence se met à espérer le grain de sable qui les mènera vers de périlleuses aventures.
La visite du « Chef » de Tommy, Mr.Carter, fut donc accueillie avec enthousiasme par Tuppence.
D’autant que ce miraculeux supérieur offre aux tourtereaux de reprendre une agence de détectives dont le directeur Théodore Blunt fut mis au frais par Scotland Yard.
La mission de Tommy et Tuppence sera d’intercepter les acolytes de Blunt dans cette sombre histoire d'espionnage. En dehors de cette tâche, libre à eux de faire ce que bon leur semble de l’agence. Ils reprendront « l’Agence Internationale des Détectives » assistés d’Albert, étrange associé dont l’occupation principale est d’essayer différents rôles allant du majordome au détective américain.
Voilà le décor dans lequel nos deux héros mènent des enquêtes dignes des plus grands : le vol de la perle rose, une disparition au dénouement grotesque, une partie de colin-maillard mortelle ou l’assassinat d’une actrice aux apparences trompeuses.
Agatha Christie monte ici une série de nouvelles comme si il s’agissait d’un roman en intercalant parmi les enquêtes, véritable propos de l‘écrit, un fil conducteur tenu par la fameuse affaire Blunt. Bien que l’ouvrage ne compte pas plus de 130 pages, il se divise en de nombreux chapitres dont la présentation rappelle les épisodes d’un feuilleton à suivre. Tout semble avoir été conçu pour permettre au lecteur de s’interrompre aisément pour reprendre plus tard sa lecture, ce qui fait d’ Associés contre le crime le roman de gare par excellence.
Le style est relativement sec. Très peu de prouesses techniques. L’auteur s’en tient à l’essentiel de l’intrigue et dote les personnages de dialogues dont le but est uniquement d’expliquer l’énigme et la façon de la résoudre. La simplicité du récit et l’écriture peu complexe ajoute une facilité supplémentaire à l’interruption provisoire de la lecture.
Les personnages sont très britanniques. Le flegme, l’humour feutré ou le goût pour le thé et le sherry rappelle à tous l’endroit où ils se trouvent.
Agatha Christie parodie les grands classiques du genre en affichant des ficelles grosses comme des maisons et en collant à chaque affaire la méthode d’un autre héros bien connu : le Sherlock Holmes de Conan Doyle, les Thorndyke et Polton de R. Austin Freeman ou encore le McCarthy de Frank Tuttle.
Un livre qui n’est certes pas transcendant mais qui constitue un excellent compagnon de voyage et qui procurera aux usagers des trains, bus et métro une détente salvatrice aux courts trajets matinaux grâce au comique savemment mis en place par Miss Christie.
Agatha CHRISTIE, Associés contre le crime, 1991.