La belle et la bête

Publié le par Christophe Pierre

MAZETTI - Le mec de la tombe d'à côtéUn homme, une femme, une rencontre… Tout débute dans un cimetière : une veuve récente et un orphelin de fraîche date y passent tous les jours afin d’entretenir les tombes de leurs défunts.

Lui est un paysan bourru, dont la vie tourne exclusivement autour de la ferme. Célibataire endurci, sa maman réglait sa vie comme du papier à musique…

Elle est une bibliothécaire délicate, amoureuse de la littérature et friande d’opéra.

Rien ne semble pouvoir les rapprocher, et pourtant….

Non, ceci n’est pas la quatrième de couverture du dernier Marc Lévy. Ce petit roman suédois, c’est certain, ne vous donnera pas la migraine, mais il est loin d’être cousu de fil blanc. Car s’il parle d’amour, c’est sur un ton plein d’humour et sur un mode réaliste servis par le style fluide et moderne de Katarina Mazetti. L’originalité de ce petit moment de détente tient en ce que les chapitres alternent les narrateurs : l’homme et la femme, dans un style très différent, relatent les mêmes événements (leur rencontre, leur première dispute, leur réconciliation, etc.) chacun à leur manière. Mais pas d’inquiétude : aucune lourdeur derrière ce double récit. Enfin, un dénouement inattendu – une fin ouverte - renforce l’impression positive que dégage ce joli petit roman.

Katarina MAZETTI, Le mec de la tombe d'à côté, 2009. 

Publié dans Littérature suédoise

Commenter cet article

Matilda 06/12/2009 16:07


J'ai failli l'achter plusieurs fois mais ... enfin je le remettrais sur ma liste de livre à acheter et l'on vera si j'ai l'opportinuté de le lire !


Christophe Pierre 06/12/2009 16:26


Personnellement je me suis beaucoup amusé à le lire. Le trait est plein d'humour alors n'hésitez pas, je vous le demande solennellement, lisez le.


domy 31/10/2009 09:58


"... joli petit roman", quelle belle expression qui donne envie de lire... ;)


Christophe Pierre 01/11/2009 11:00


Le but est atteint alors :)