La dernière controverse du Christ...

Publié le par Christophe Pierre


Le tombeau de JésusLe tombeau du Christ
est un document passionnant. Une des raisons de l'intérêt de cet ouvrage réside dans la quantité d'encre que ce débat a fait couler.

Depuis 1980, la découverte du tombeau à Talpiot ne cesse de remuer les historiens sur la présence dans ce dernier de la famille de Jésus. Dans ce cas plusieurs problèmes se posent pour les milieux conservateurs : Jésus aurait été marié à Marie-Madeleine, Jésus aurait eu un fils, Jésus aurait des frères et Joseph son père aurait été enterré bien loin de l'endroit où il est censé mourir.

Sans vouloir offrir l'ultime réponse à ce débat, les auteurs proposent d'expliquer les cheminements des recherches depuis la découverte et les efforts mis en oeuvre pour rendre l'événement le plus discret jusqu'au désir de documenter celui-ci dans le début des années 2000.

Bien que le traitement des informations reste relativement superficiel, le livre constitue une approche très valable et qui donne envie d'approfondir le sujet. Il propose un éventail assez large des acteurs de cette extraordinaire aventure.

Quoiqu'il en soit, les récentes découvertes bibliques parmi lesquelles il faut compter les évangiles apocryphes de Nag Hammid risquent bien de donner une toute autre couleur à l'Histoire.

Comme l'auteur le dit, il existe des personnes pour lesquelles aucune preuve ne sera suffisante pour remettre en doute le dogmatisme où il séjourne. Ce à quoi j'ajouterais cette question : si Jésus avait été marié, si il avait eu un fils n'aurait-il pas été malgré tout cet homme qui délivra ce message d'amour qui résiste à plusieurs millénaires ?

Pour moi la réponse est simple : le message du Christ ne pourra être changé en rien par des découvertes scientifiques. Par contre l'honnêteté intellectuelle qui rend ce message crédible ou non nécessite des remises en question.

Pour cette raison et pour ceux qui ressentent quelque intérêt dans ce domaine, le Tombeau du Christ est une lecture extrêmement enrichissante.

Simcha JACOBOVICI et Charles PELLEGRINO, Le tombeau de Jésus, 2009.

Publié dans Essais

Commenter cet article