La juste mesure

Publié le par Christophe Pierre

Arto PAASILINA - La cavale du géomètreLorsque Sorjönen décide d'aider ce vieux géomètre amnésique qu'est Rytkönen, il ne sait pas que le simple fait de nouer une cravate va  lui faire traverser la Finlande.

Incapable de se souvenir du jour précédent, Rytkönen parvient pourtant à se remémorer ce qu'il a fait plusieurs dizaines d'années auparavant. Il décide de partir à l'aventure et saluer ses anciens camarades de guerre des glorieuses années 40-45.

 

Et pour l'aventure, le chauffeur de taxi et le géomètre ne seront pas en reste. Les rencontres qui se multiplient sur la route sont aussi loufoques les unes que les autres : un couple de paysans bien décidés à en finir avec l'agriculture, un duo des Balkans passionnés d'architecture, une douzaine de Françaises naturistes en mal de régime carné et bien d'autres encore accompagnent les deux comparses dans leurs péripéties.

Le voyage les amènera à partager amitié et solidarité lors de ces événements épiques et délicieusement décalés.

 

Au-delà des bouffonneries habituelles de Paasilinna, l'auteur remet en question la société et ses institutions, le mode de vie moderne et la possibilité que devrait avoir l'homme de se soustraire au destin.

L'amnésie du géomètre lui permet ainsi d'échapper à son passé sans avoir à se remettre en question ou à émettre le moindre scrupule.

 

Dans le roman de Paasilinna, chaque personnage part d'un point initial et termine à un point différent voire opposé à son statut de départ. Le glissement s'opère sans heurts, sans brusqueries car le changement n'est qu'une suite de paliers placés les uns à la suite des autres. Aucun vide n'est susceptible de rendre dissociables les étapes qui conduisent à maturation.

 

L'auteur finlandais nous offre à nouveau une fable délicieusement loufoque, un récit sans prétention mais profond et ouvert sur une réflexion intéressante au sujet de l'humanité moderne.

 

Arto PAASILINNA, La cavale du géomètre, 1994.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro. 29/08/2010 16:47



Je viens de lire un road-movie loufoque qui ne m'a pas vraiment convaincue aussi je ne vais pas ré-enchainer sur un autre.



Christophe Pierre 02/09/2010 21:07



Oui mais ça tu vois, des fois on tombe bien et des fois pas des fois... Bref en matière de road loufoque j'avais lu en son temps Cosmix Banditos que j'avais trouvé superbement décalé... en gros
l'histoire de trois petits voleurs qui tombent sur un livre qui parle des quarks... et les voilà parti à la recherche du propriétaire afin de résoudre le mystère. Bref, ne jamais se laisser
désespérer.



La librivore 02/08/2010 22:30



C'est un auteur qui compte en tout cas ! Je l'aime beaucoup également!



Christophe Pierre 12/08/2010 22:19



Je le trouve très intéressant à bien des égards et je crois que je ne vais pas en rester là.



domy 02/08/2010 11:33



Loup... phoque... Finlande!



Christophe Pierre 12/08/2010 22:19



Oh... t'as ri ?



Flo_boss 30/07/2010 16:53



Une oeuvre qui m'a l'air originale et dépaysante, sans être ennuyeuse pour autant! Vous me faites bien envie. Je me le note celui-là, ça me permettra de me remettre à la littérature du Grand
Nord!



Christophe Pierre 01/08/2010 23:59



En terme de littérature nordique , je ne connais quasiment que cet auteur. Il est certes fort controversé mais je l'aime beaucoup. Ce serait intéressant que tu nous conseilles d'autres auteurs du
Nord.