Le plus fou des deux...
J'ai dévoré Shutter Island pratiquement en une nuit : c'est un signe qui ne trompe pas ! Pourtant, la première partie du thriller n'était pas à proprement parler haletante, mais le personnage du marshal Teddy Daniels a suffi à me donner envie de ne pas lâcher mon livre : je voulais en savoir plus sur son passé et sur ses tourments. En effet, il est littéralement hanté par sa femme disparue, la pauvresse ayant péri dans l'incendie criminel de leur appartement. Et bien sûr, il faut y voir un lien avec l'enquête menée par notre Teddy au sein de l'hôpital psychiatrique sis à Shutter Island...
Dennis Lehane nous plonge donc dans l'enfer de l'internement psychiatrique des criminels fous dangereux, créant une atmosphère de plus en plus oppressante au fur et à mesure que Teddy et son coéquipier Chuck progressent dans leur leurs investigations, qui sont sensées entourer la disparition d'une patiente. A qui nos enquêteurs peuvent-ils se fier sur l'île, à qui faire confiance ? Que se passe-t-il exactement dans les pavillons A, B et C, que leur cache-t-on ? Sont-ils en danger ? C'est là l'une des grandes qualités de l'oeuvre - qui n'en manque pas : tous apparaissent suspects, à un moment ou à un autre, aux yeux du lecteur. Impossible d'empêcher son esprit d'analyser et de chercher à prendre position... vainement : le mystère reste entier jusqu'à la fin.
La tempête déchaînée, les soupçons d'expériences chirurgicales illégales (et terrifiantes), les rencontres avec les patients schizophrènes - dans des dialogues délirants -, l'équilibre vacillant de Teddy, mais plus globalement tout ce qui fait sentir à quel point la santé mentale est fragile, sont autant d'éléments contribuant à faire monter la tension jusqu'à un paroxysme qui est atteint lorsque Dennis Lehane renverse magistralement la situation. La fin du thriller vaut le détour parce qu'elle est inattendue et amenée avec beaucoup d'intelligence, mais elle laisse place au doute et peut engendrer une certaine frustration.
Dennis LEHANE, Shutter Island, 2003.