Les poèmes de Liliane

Cher également parce qu'elle touche avec beaucoup de sensibilité un sujet difficile, délicat à aborder : la mort d'un être aimé.
Elle nous parle de sa grand-mère et de la vie qui ne lui fut pas toujours douce. Cette vie qui en ces temps pourtant si proches ne laissait que peu d'espoir à une femme. Vie de fille, vie d'épouse et vie de mère s'entremêlaient sans laisser voir entre les mailles la vie de femme. Ainsi Clémence, gran- mère bien aimée, rejoindra l'autre monde sous le regard de Liliane.
Beaucoup de pudeur et beaucoup d'émotions dans cette poésie qui semble être formée de plusieurs textes, mais un seul fil d'Ariane, une seule idée à suivre dans ce merveilleux ouvrage.
Liliane Wouters traduit dans son oeuvre ce que j'ai envie d'appeler une "émotion toute belge" parce qu'il me semble qu'ici, dans ce tout petit pays, règne une sorte d'extériorité qui permet à l'homme de se voir du dehors et de pouvoir apprécier ainsi l'ampleur de l'émotion. Et bien souvent le Belge se moque de lui-même en se voyant tout ému. Liliane Wouters a le mérite de prendre pour une fois cette émotion avec sérieux, humilité et gravité.
Liliane WOUTERS, Le billet de Pascal, 2000.