Li petit livre rouge

Publié le par Christophe Pierre

Voici une manière originale et légère d'aborder la Révolution culturelle chinoise : parcourez Le petit livre rouge d'un photographe chinois. C'est à travers le témoignage de Li Zhensheng, photojournaliste au Quotidien du Heilongjiang de Harbin, que vous découvrirez les événements qui ont fait l'histoire de la Chine des années 1964 à 1976. Parmi ceux-ci, citons par exemple les séances publiques de critique de personnes dénoncées comme "riches paysans", ou de dirigeants locaux tombés en disgrâce (des humiliations diverses sont au programme : bonnets d'âne, position d'humilité, tête baissée, pendant des heures, etc.), ou encore la destruction par les Gardes Rouges d'un temple bouddhiste, ou bien l'arrestation de "contre-révolutionnaires" portant autour du cou des pancartes mentionnant leur nom et les crimes dont ils sont accusés... C'est aussi l'occasion de se familiariser très superficiellement avec les grands noms de la Révolution culturelle : l'incontournable Grand Leader, bien sûr, mais aussi Liu Shaoqi, la Bande des Quatre (dont la femme de Mao, Jiang Qing), Lin Biao,...
Li ZhenshengCe beau livre des éditions Phaidon se présente en cinq parties (en plus d'une introduction signée par Jonathan D. Spence et d'un épilogue) : les reportages photographiques inédits, et commentés par l'auteur, sont entrecoupés du récit autobiographique de Zhensheng. Ce découpage intelligent est remarquablement mis en page. Signalons encore qu'une intéressante chronologie vient enrichir ce témoignage.

Li Zhensheng, Le petit livre rouge d'un photographe chinois, 2003.

Publié dans Livres d'Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

domy 16/11/2009 11:23


J'ai eu l'occasion de feuilleter ce très beau livre... Un nombre impressionnant d'images et une lecture facile pour se cultiver sans s'en rendre compte !!