Philosophie d'un romancier dramaturge

Je me suis ici plongé dans le Sartre philosophe en lisant L'existentialisme est un humanisme.
Cette lecture a été pour moi une grande découverte car j'y trouve en grande partie les thèmes si chers à Sartre et qu'il exploite tant dans son travail d'écrivain que dans son travail de dramaturge.
Ainsi la volonté de l'homme dont l'auteur clame haut et fort qu'elle prime sur toute forme de déterminisme.
L'homme a le choix des actes qu'il porte au travers d'un projet dont il est le seul à porter l'achèvement.
Il démontre ainsi que l'existence humaine est antérieure à son essence. Si un homme est lâche ou courageux, ce n'est pas que sa nature le pousse à l'être mais bien que celui-ci a posé des actes qui font de lui un couard ou un brave.
Bien plus encore le choix d'un seul individu entraîne ipse facto des conséquences pour le reste de la collectivité car l'homme s'évalue au regard de l'autre, il se juge à travers le prisme d'une société et inversément une société s'estime par le biais des individus qui la composent.
Plus question de dire : "Pourquoi ferais-je ceci ou cela car les autres ne le font pas ?" car la pratique singulière a un impact sur l'ensemble.
Selon Sartre, l'angoisse propre à l'homme découlerait directement du rôle qu'il jouerait sur le groupe par l'intermédiaire de chacune de ses actions. Sans doute pourrions-nous trouver là le sens profond du célèbre "L'enfer c'est les autres".
En tout cas, la lecture de ce court essai offre un éclairage attrayant sur l'écriture de l'écrivain. Elle permet d'aborder la lecture ou la relecture de bien des ouvrages de Sartre.
L'écriture est simple sans pour autant se montrer trop généraliste et l'ouvrage est un excellent travail de vulgarisation, ce qui n'est pas fait pour déplaire.
Jean-Paul SARTRE, L'existentialisme est un humanisme, 1946.