Promotion canapé

Les amantes raconte l'histoire de deux ouvrières.
Les amantes raconte l'histoire de deux femmes ouvrières.
Brigitte et Paula travaillent dans la même usine de textiles. Brigitte et Paula rêvent toutes deux de quitter l'usine de textiles.
Dans l'Autriche des années 1970, les femmes n'ont d'autre choix pour améliorer leur situation que d'épouser un homme et prier pour qu'il soit un bon parti.
Paula épouse Heinz installateur électricien qui héritera du commerce de ses parents.
Brigitte épouse Erich bûcheron porté sur l'alcool qui ne brille pas par son intelligence.
L'une fait le bon choix. L'autre fait le mauvais choix.
Les amantes est un livre cynique, mordant qui tranche comme un couteau mal aiguisé : en laissant des séquelles mal définies.
L'ouvrage semble organisé pour déranger le lecteur à tout prix.
Graphiquement le texte est présenté de façon étrange. Les phrases de longueurs très inégales s'interrompent parfois sur un retour à la ligne aléatoire. La ponctuation s'effiloche au fil du livre pour ne laisser à la fin que le point en fin de ligne. Les majuscules sont inexistantes. Tout converge vers une vision perturbante pour des lecteurs habitués à un texte formaté.
Le vocabulaire est cru. Le champ lexical se focalise sur le corps de la femme. Ce corps y est montré comme un outil dont les "héroïnes" usent pour parvenir à leurs fins.
Les répétitions de mots ou de phrases ne sont pas rares. Il ne s'agit pas de maladresses mais d'une technique qui permet de revenir sur les détails importants (souvent sordides) ou de concerner successivement Brigitte et Paula par un terme, une qualité ou un événement. Cette façon de faire ajoute de la lourdeur à un texte déjà sombre et difficile.
Le texte est raconté à l'indicatif présent. Les lecteurs vivent l'action au même rythme que le

Comme je l'ai dit précédemment c'est un livre cynique, sordide, difficile. Elfriede Jelinek manie avec brio le verbe et fait montre d'une maîtrise exemplaire dans le rythme du récit. Elle est entièrement au service de l'histoire qu'elle raconte.
Un livre que je ne peux que conseiller. Il est tragique, sensuel, juste, précis. En un mot : somptueux.
Elfriede JELINEK, Les amantes, 1975.