Quand Harry Houdini rencontre Arthur Conan Doyle

Publié le par Christophe Pierre


Sir Arthur Conan DoyleL'exercice est ambitieux : faire renaître Sherlock Holmes pour une dernière enquête, après que Sir Arthur Conan Doyle se soit donné tant de mal pour le faire disparaître... Pourtant, Bob Garcia propose un roman à la mesure du défi : à la lecture du Testament de Sherlock Holmes, on renoue sans heurt avec le détective à l'esprit acéré, avec sa toxicomanie (exacerbée), avec sa misogynie, avec ses connaissances sélectives, mais on découvre aussi certains traits que Garcia crée pour l'occasion. En outre, c'est ce cher vieux Watson qui relate la dernière aventure de Holmes - aurait-il pu en être autrement ? En bref, tout le roman est jalonné par des références à l'univers holmésien (Lestrade, Mycroft, le 221b Baker Street,...), de sorte qu'on se sente toujours en terrain connu, en équilibre avec de parfaites inventions, comme Harry Houdini en étrange suspect.

Pourtant, pas une seconde on n'a l'impression de suivre la plume de Sir Arthur Conan Doyle. L'action est plus rythmée, mais aussi plus noire, glauque et sordide. On se retrouve plongé dans un Londres du XIXème siècle auquel Conan Doyle ne nous avait pas habitués, mais qui est totalement au service du véritable thriller que Bob Garcia a choisi de nous livrer. Chaque crime y est plus horrible que le précédent : ce sont de véritables tortures que le meurtrier en série a infligées à ses victimes.

Bob GARCIA, Le Testament de Sherlock Holmes, 2007.

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Matilda 06/12/2009 16:04


Je n'ai pas aimé ce livre, mais genre pas du tout !
Comme pour Duel en enfer du même auteur et toujours un pastiche de Sherlock Holmes, le style est moche, pas adapté à l'époque et la suranchère de violence et de détails gores n'apporte rienà
l'histiore.
Bref moi je préfère encore lire SACD himslef qu'un pâle imitateur du dimanche ...


Christophe Pierre 06/12/2009 16:23


Hello Matilda,
Après la lecture de ce Testament, je n'ai pas du tout eu envie de me plonger dans un autre roman de Bob Garcia, mais merci de me conforter dans cette idée.
Je suis une admiratrice de longue date d'Arthur Conan Doyle ; j'ai dévoré durant l'adolescence tous les Sherlock Holmes - et découvert plus tard les aventures du professeur Challenger (avec Le
monde perdu).
... Il faudra bien se résigner à l'idée que notre cher Sherlock Holmes ne dénouera plus aucun nouveau mystère :(