Quatre victoires, une défaite

Les Neiges de l'exil est plus rythmé que le premier volet de la saga : les présentations ne sont plus à faire, le décor est planté ; place à l'action ! Tandis que Kaede retrouve son pays natal, dévasté par les intempéries et par la mauvaise gestion de son père déboussolé, Takeo subit les enseigements de la Tribu dont il s'est vu contraint de rejoindre les rangs. Lian Hearn n'y va pas de main morte puisqu'elle fait planer la mort au-dessus de ses deux héros - peu plausible dans ce contexte littéraire (un tome deux d'une saga qui en compte cinq), on a alors du mal à trembler pour l'un ou pour l'autre. Et pourtant, la vie menacée de Takeo est un atout de l'intrigue, car elle est la conséquence du choix qu'il est amené à faire entre ses deux identités : sera-t-il un seigneur Otori, ou un assassin de la Tribu ?
De nouveaux personnages font leur apparition, tandis que la personnalité d'autres est approfondie. Par exemple, Sire Fujiwara, aristrocrate voisin des Shirakawa, va-t-il épouser Kaede ? Quant au moine Makoto, il tient une place particulière dans le coeur de Takeo... Et bien sûr, on en apprend de plus en plus sur l'histoire personnelle de Takeo (d'où vient-il, qui est-il... ?) et de Kaede - dont la personnalité s'étoffe beaucoup et n'est pas étrangère à l'intérêt des Neiges de l'exil.
Comme dans le premier volet, nous suivons les aventures de Kaede et Takeo séparément (Takeo étant le narrateur des chapitres qui le concernent). Avec une seule question : quand les amoureux vont-ils enfin se retrouver ? Le procédé donne l'impression de lire deux histoires différentes, même si elles sont intimement liées, et les parties consacrées à chacun des héros sont suffisamment longues pour ne pas casser un rythme qui sonne assez juste.
Notons encore que s'il est de nouveau beaucoup question de guerres et d'armées, il n'y a aucun combat dans ce volume (à part quelques corps à corps). Et pourtant, Kaede - qui a décidé d'adopter la conduite d'un homme - rêve de lever une armée, et le destin de Takeo, révélé dans une prophétie, lui prédit des batailles. Beaucoup de questions restent d'ailleurs sans réponses. S'il s'agit de nous mettre en appétit, le défi est relevé !
Lian HEARN, Le Clan des Otori, II, Les Neiges de l'exil, 2003.