Qui est Nelson Mandela ?

Publié le par Christophe Pierre

GUILOINEAU - Nelson MandelaJe viens de passer quelques jours en compagnie d'un grand homme : Nelson Mandela. C'est à Jean Guiloineau que je le dois. Ce journaliste français, qui a eu la chance de rencontrer brièvement le chef d'Etat, me semble avoir accompli un travail objectif et complet en rédigeant les 350 pages de cette biographie. Car à travers la vie de Nelson Rolihlahla Madiba Mandela, c'est toute l'histoire de l'Afrique du Sud que Guiloineau retrace. Et pas seulement à partir des années d'apartheid. Il se réfère régulièrement au XIXème siècle (la guerre des Boers, les premières lois en défaveur des Noirs, le Grand Trek, etc.), parfois même à des époques antérieures, pour expliquer les événements plus récents.

C'est un ouvrage extrêmement documenté que Jean Guiloineau propose : il appelle en renfort des événements politiques ou sociaux qu'il retrace de nombreux noms de l'histoire sud-africaine, et cette avalanche d'informations est parfois difficile à emmagasiner même si l'auteur fait tout pour les mettre en perspective. Mais il ne se répète pas et compte sur l'attention et la culture générale de son lecteur. Outre les annexes en fin de livre, l'auteur ne lésine pas sur les citations de Nelson Mandela, issues de ses discours ou de ses manifestes. Que l'on se rassure : la structure du livre (découpage en chapitres et paragraphes assez courts pour le genre), et le style même de l'auteur, rendent la lecture très digeste, et permettent de s'y retrouver facilement si besoin.

Les événements évoqués sont évidemment pour la plupart tragiques : c'est bien sûr l'apartheid, qui trouve ses origines bien avant 1950, les massacres des manifestants par la police, les profondes et révoltantes injustices faites aux Noirs, mais aussi aux métis et aux Indiens, les procès fleuves,... Pour Mandela, c'est aussi l'impossibilité de mener une vie de famille - malgré deux mariages et deux divorces -, la clandestinité, l'interdiction d'exercer sa profession d'avocat, et bien sûr les interminables années de prison, et la maladie. Pourtant, l'auteur n'en fait jamais trop : son ton n'est ni larmoyant, ni plaintif, il reste d'une objectivité qui sied à ce genre d'écrit. Le chapitre consacré aux années de prison de Mandela n'est pas plus long que celui consacré à son engagement au sein de la Ligue de la Jeunesse (de l'ANC), par exemple.

Quelques informations d'importance...

L'édition originale de cette biographie date de 1990, soit avant les premières élections libres d'Afrique du Sud, et bien sûr l'élection de Nelson Mandela à la tête de l'Etat, mais aussi avant qu'il reçoive le prix Nobel. L'édition Payot-Rivage a été augmentée juste avant 1994, à la veille de ces élections (l'auteur présume que Mandela sera élu !), et après l'abolition de l'apartheid en 1991... Donc, en lisant cet ouvrage, il s'agit de découvrir comment Nelson Mandela est devenu cet homme d'Etat qui a dirigé l'Afrique du Sud pendant 5 ans. Je peux vous dire que le pari est tenu.

Jean GUILOINEAU - Nelson Mandela - 1990, 1994.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> wowwwwwww<br /> <br /> <br /> émouvant votre blog:)))<br /> <br /> <br /> Nelson Mandela<br /> est le plus grand<br /> rêveur équitable de la planète<br /> <br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond-poète du Québec<br /> www.reveursequitables.com<br /> www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> <br /> <br /> Un jour que je vagabondais je ne sais trop quel village, j'arrivai au coin d'une rue où une harmonie de parfums me conduisit à une maison. Un très vieux monsieur prenait soin d'un jardin d'une<br /> exceptionnelle variété de fleurs. Il me dit: Je ne cultive pas des fleurs, je cultive l'espérance d'une vie meilleure pour ceux et celles qui passent devant ma maison.<br />  Cette nuit-là, je la vécus dans les larmes de joie. Je reconnus la signature du vagabond Baptiste Tremblay de mon enfance.<br /> <br /> <br /> Ainsi fit<br /> Nelson Mandela<br /> en cultivant son jardin<br /> dans la cour de sa prison<br /> <br /> <br /> poème inspiré par Nelson Mandela<br /> <br /> <br />       MERCI<br /> <br /> <br /> chu rien qu’un chanteur qui voyage<br />  tu m’verras jamais à t.v.<br />  j’ai 35 ans j’fais pas mon âge<br />  j’fais du flolklore dans mes tournées<br />  <br /> j’ai comme des explosions dans tête<br />  que j’ai besoin d’te raconter<br />  d’un coup je meurs d’un hasard bête<br />  dans des pays trop éloignés<br /> —–<br /> Au Japon j’ai connu l’boudhisme<br />  avec des temples de 12,000 ans<br />  pis en Afrique des musulmans<br />  qui ont plusieurs femmes évidemment<br />  <br /> moi catholique baptisé<br />  thraumatisé par le péché<br />  y a tellement d’religions sur terre<br />  qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br />  <br /> ——<br /> j’ai vu des noirs bleus comme la mer<br />  qui vendaient des serpents séchés<br />  des noirs charbons en Côte d’Ivoire<br />  qui m’ont donné leur amitié<br />  <br /> du fond de la brousse ma peau blanche<br />  a eu honte de ses préjugés<br />  y a tellement de couleurs sur terre<br />  qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br />  <br /> ——<br /> j’ai vu des langues par dizaines<br />  des dialectes par centaines<br />  sayonara good by je t’aime<br />  midowo antimari midowo<br />  <br /> moi québécois enraciné<br />  qu’on a monté contre les anglais<br />  y a tellement de languages sur terre<br />  qu’aujourd’hui j’me sens libéré<br /> ————–<br />  <br /> les religions sont des poètes<br />  comme les langues et les couleurs<br />  j’ai comme des explosions dans tête<br />  qui font qu’aujourd’hui j’ai pu peur<br />  <br /> d’être québécois dans l’fond du coeur<br />  et j’ose crier à la jeunesse<br />  maudit déniaise t’as 18 ans<br />  je sais que la planète t’attend<br />  <br /> j’sais pas si j’ai bien fait d’parler<br />  mais pour le reste oubliez-moé.<br />  <br /> Pierrot;)))<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je savais bien que nous étions sur la (quasi) même longueur d'ondes ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Ca ne m'étonnerait qu'à moitié que nous ayons le même dans nos PAL ... un indice pour t'aider, j'ai rentré une édition sur Bibliomania aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vu ! J'ai donc le même auteur, mais un titre différent ; le tien est excellent cependant (lu il y a quelques années, quand je découvrais l'apartheid) !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'ai été transporté par Invictus et je me dis que pour compléter cette lecture serait idéale. Sauf que j'ai aussi un "classique" de la littérature sud-af. dans ma PAL pour le Destination Afrique<br /> du Sud d'Evertkhorus ... aurais-je jamais assez de temps pour tout lire ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne te demande pas quel est ton classique sud-africain car j'ai cru comprendre que tu désirais garder le secret... L'opération d'evert' me tentait aussi, mais je n'avais pas la patience de<br /> différer la publication de mon billet sur Mandela. J'ai bien un auteur sud-africain dans ma PAL, mais j'ai peur de manquer d'originalité :/<br /> J'ai beaucoup aimé Invictus aussi !<br /> <br /> <br /> <br />