Qui est Saint Augustin ?

Publié le par Christophe Pierre


Garry Wills - Saint AugustinC'est une courte biographie accessible et agréablement surprenante que propose ce professeur d'université américain, par ailleurs récompensé par un Prix Pulitzer : Garry Wills.

De Saint Augustin, la plupart d'entre nous connaissent sans doute le docteur de l'Eglise ou le fondateur de l'augustinisme. Pourquoi ne pas s'intéresser au parcours de ce personnage hors du commun ? Explorer cette double centaine de pages, c'est se donner l'occasion de comprendre comment un homme, certes né dans un Empire romain christianisé (au IVème siècle après J.-C.), n'était pourtant pas chrétien (il a longtemps fait partie de la secte des manichéens...) et est néanmoins devenu l'un des Pères de l'Eglise.

Avant d'être très lu, Augustin a énormément écrit : non seulement il a vécu longtemps, mais il était servi par une activité intellectuelle incessante. Garry Wills s'appuie principalement sur les Confessions d'Augustin - qui sont loin d'en être, même s'il y raconte comment il a partagé la vie d'une femme et a eu un fils -, qu'il analyse d'ailleurs souvent sous un jour nouveau, notamment en faisant des parallèles entre le récit qu'Augustin a fait de sa vie et... la Bible.

Garry WILLS
, Saint Augustin, 1999.

Commenter cet article