Seconde main
Firmin est un rat. Un rat malchanceux qui plus est. Une mère alcoolique, douze frères et soeurs turbulents et égoïstes et une naissance dans la cave d'une librairie conditionnent cette destinée particulière.
Contraint de se nourrir des pages des livres, Firmin se rend rapidement compte qu'il est doté d'un talent extraordinaire pour ceux de son espèce : il sait lire.
Entraîné malgré lui dans un monde qui n'est pas le sien, il se prend rapidement à rêver : il est tantôt Fred Astaire, tantôt un écrivain adulé, tantôt adoré des femmes qu'il appelle ses "Mignonnes". Ce monde n'est pourtant pas exempt de déception, depuis Norman qu'il admirait et qui se révèle n'être qu'un criminel en puissance jusqu'à l'incapacité qu'il a en tant que rat de communiquer ses émotions à l'homme, Firmin ne trouve en dehors des livres qu'un monde terne, hostile et plein de dégoût à son égard.
C'est sans compter sur cette merveilleuse rencontre qui le conduira chez Jerry Magoon, petit auteur excentrique et bricoleur.
Sam Savage écrit avec brio ce conte moderne. Il y décrit un Boston sordide, livré à la spéculation et peuplé d'une horde de cyniques. Firmin y est un observateur de choix : sensé n'être qu'un rat vil et répugnant, il se montre sensible et d'une extrême intelligence. A travers ses pérégrinations, il nous montre une société humaine en proie au désespoir et incapable de saisir l'importance d'une vie. Entre Norman, libraire à temps plein, et Firmin, rat vaguement civilisé, c'est ce dernier qui saisit le rôle capital de la littérature et en fait son refuge. Et personne n'échappe à l'appétit de Firmin : Joyce, Faulkner, Flaubert... le classicisme par excellence.
Seul le rêve peut encore sauver nos sociétés. N'est-ce pas là le message délivré ? Il faut observer l'intervention de Jerry Magoon dans la survie de Firmin. Aux yeux de tous il est cet écrivain minable qui refuse la réussite, ce doux dingue qui pourtant répare les choses cassées, ramène à la vie et invente des histoires... peut-être est-il aussi celui qui tient debout ce vieux quartier de Scoolay Square. Mais je n'en dirai pas plus...
Un livre fantastique dans tous les sens du terme qui m'a fait penser par certains aspects à l'extraordinaire Tombouctou de Paul Auster. C'est selon moi un voyage qu'il faut faire à tout prix, un livre qu'il ne faut pas laisser sur l'étagère. Mais bon, je me retire et vous laisse vous y plonger par vous-mêmes...
Sam SAVAGE, Firmin Autobiographie d'un grignoteur de livres, 2009.