Séisme littéraire
Quels points communs entre un trentenaire ancien coureur de jupons et rangé des voitures, un peintre amateur de feux de plages ou encore une endocrinologue en proie à la ménopause ?
Ce sont trois des personnages dont Murakami nous parle dans les six courtes nouvelles qui composent Après le tremblement de terre.
Dans un style simple et épuré, l'auteur nous raconte des vies dans le contexte de ce terrible tremblement de terre de 1995 à Kobe.
Il narre avec brio la façon dont le quotidien reprend ses droits suite à un événement catastrophique.
Ruptures, rencontres, départs ou remise en question se suivent et donnent à l'homme l'occasion de reprendre pied dans la réalité.
Malgré tout des traces subsistent, la rupture exige d'être consommée et se forme ainsi un avant et un après. Impossible par exemple d'échapper à cette fragilité que cause la prise de conscience d'être faillible, soumis au gré d'une existence capricieuse et sans défense face aux hasards de la vie.
Le voyage de Komura après le départ de son épouse, l'appel de la mort ressenti par Myiake et Junko, le questionnement de Yoshiya sur les relations qu'il entretient avec sa mère constituent autant de bouteilles lancées à la mer afin de garder la main et de conserver une emprise sur cette vie qui s'échappe.
Comme à son habitude, Murakami use d'une écriture limpide. La trame des nouvelles repose sur l'ordinaire du quotidien, sur l'apparente banalité de l'existence qui dissimule pourtant l'étonnante complexité de l'âme humaine. Ainsi nous sentons-nous littéralement happés par l'identification aux personnages.
A noter toute cette nouvelle intitulée Crapaudin sauve Tokyo dans laquelle Murakami prend le parti du grotesque. Cette grenouille géante et ce lombric monstrueux répondent au goût particulier qu'ont les Japonais pour les créatures, mais si l'écrivain emploie cette thématique fantastique, il n'en reste pas moins inclassable car même dans ces situations extrêmes la vie de l'homme conserve la priorité.
Après le tremblement de terre reste une excellente étude de moeurs où de nouveau la subtilité et la finesse donnent à la banalité une certaine magie. Un recueil qui démontre à nouveau combien l'auteur japonais est talentueux et plein de surprises.
Haruki MURAKAMI, Après le tremblement de terre, 2000.
Pour aller plus loin avec Haruki Murakami sur ce blog :