Un costume tout neuf pour Victor

Publié le par Christophe Pierre

Victor HUGO - Poésies intimes J’ai choisi aujourd’hui de vous parler d’un livre. Vous allez certainement me rétorquer : « Ils nous parlent de livres tous les jours, non ? ».

Vous avez raison ! Mais il s’agit ici d’un billet quelque peu particulier puisqu'il concerne un livre en tant qu’objet et non pas en tant qu'ouvrage.

J’étais en train de me promener paisiblement dans ma librairie favorite lorsque je fus attiré par un recueil des poèmes de Victor Hugo repris sous le titre Poésies  intimes.

Il s’agit d’un gros bouquin. Des dimensions impressionnantes, puisqu’elles montrent un orgueilleux 32cm X 25cm, s’associent aux quelques 896 pages pour donner un livre imposant. L’ensemble est protégé par un étui cartonné qui donne au tout une apparence très luxueuse. L’aspect de luxe est renforcé par une tranche passée à la feuille d’or.

D’un point de vue graphique, le texte est extrêmement aéré et montre une fonte agréable. La mise en page rend la lecture attrayante quant à l’organisation des textes, elle permet un survol de l’œuvre de Victor Hugo. Notons la présence d'illustrations qui sont des reproductions signées de la main de l'auteur en personne.

Pour ma part, je suis comblé par l’objet. Hugo fut un de mes premiers auteurs de prédilection, et le redécouvrir dans cette magnifique édition me fait pousser des soupirs de contentement.

Certes il s’agit sans doute de snobisme que d’acquérir ce genre d’ouvrage lorsque de nombreuses éditions moins voyantes sont disponibles… Mais quand on aime…

Victor HUGO, Poésies intimes, 2009.

Publié dans Poésie

Commenter cet article