Un hymne à la lecture

Publié le par Christophe Pierre

Alberto MANGUEL - Une histoire de la lectureAu-delà d’un essai magistral sur l’art de la lecture, Alberto Manguel nous offre un hymne à sa raison d’être : le livre.

Une histoire de la lecture
est une somme d’érudition dont nous ne pouvons ignorer que la fin. Des temps reculés de Babylone aux époques modernes des grandes guerres en passant par les cités antiques, le très religieux Moyen-âge ou l’érudite Renaissance ; en parcourant les auteurs depuis Pline, Sénèque, Virgile jusqu’à Rilke, Nietzche, Proust ou d’autres tapis dans les circonvolutions de la mémoire, Manguel nous guide dans un voyage de récits lus et vécus.

Il nous conte la naissance du livre chez ces chrétiens persécutés contraints de fuir et de se déplacer fréquemment et pour qui le rouleau était un objet encombrant et difficile à cacher.

Il nous parle de la création de ces bibliothèques dont le visage fut irrémédiablement transformé à la lumière de l’imprimerie.

Il narre ces libertés acquises par les Cubains qui parvinrent à introduire des « lecteurs publics » dans les usines et qui adressèrent un courrier à Dumas peu avant sa mort, quémandant la permission de baptiser un cigare « Monte Cristo «  en mémoire de ce livre qui leur avait tant plu...

Il nous explique les méthodes mises en place par les esclaves noirs pour apprendre à lire malgré les coups de fouet administrés en échange de cet acte prohibé et les conséquences civiques du succès d’un grand nombre de ces hommes.

Manguel tire profit de tous les aspects du lecteur, de la réputation que cet étrange personnage a acquis au fil des siècles pour nous exposer son amour de l’écrit, pour nous montrer à quel point lire devient un acte intellectuel, raisonnable, passionné ou simplement frivole qui couvre la vie de l’homme d’un voile autrement humain que tout autre acte qu’il porte.

Une histoire de la lecture est un ouvrage plein de sensualité qui emplit nos esprits de lecteurs assidus d’une douce mélodie dans laquelle nos retrouvons  nos propres récits de vie.

Un livre que je ne peux qu’offrir au bûcher de votre méditation.

Alberto MANGUEL
, Une histoire de la lecture, 1998.

Publié dans Essais

Commenter cet article

Véro 10/03/2010 17:07


Encore un titre à noter : comment passer à côté d'un tel sujet quand on aime la lecture ? Encore une fois, mention spéciale à la photo qui illustre l'article !


Christophe Pierre 13/03/2010 14:46


Effectivement difficile de passer à côté de ce livre lorsqu'on est un amoureux de la lecture, d'autant qu'il ne s'agit pas d'un essai au sens strict du terme (même si il foisonne d'informations
précieuses) mais d'une ode au lyrisme évident.
Pour la photo, je salue moi aussi Caro qui prend toujours grand plaisir à réaliser les photos avec beaucoup de talent.


mrs pepys 10/03/2010 05:50


C'est un de mes ouvrages préférés de Manguel, dans lequel je me replonge souvent, ne serait-ce que pour les nombreuses illustrations qui jalonnent le livre.


Christophe Pierre 13/03/2010 14:44


Il l'est devenu aussi pour moi. Je l'ai emprunté à la bibliothèque mais je pense très sérieusement en faire l'acquisition question de m'y replonger à loisir.


Matilda 09/03/2010 22:42


Dire que je suis intéressée serait un euphémisme =D
Je note, je note. Il y a aussi N'espérez pas vous débarasser des livres d'Eco et Carrière qui parle de livres et nous livre (justement) de
savoureuses anecdotes sur les manuscrits cachés et oulibés.
Heureuse de vous voir de retour ! Tous les jours je passais, et rien, j'allais appeler la police !!


Christophe Pierre 13/03/2010 14:48


Nous allons bien Matilda, mais un grand merci de t'être inquiétée pour nous. Avoir quelqu'un qui veille sur nous peut s'avérer utile un jour ou l'autre.
Pour ce qui est du livre je suis ravi de nous voir sur la même longueur d'onde, je ne connais par contre pas l'ouvrage que tu cites et j'en prendrai connaissance dés que la cinquantaine de livres
qui m'attend aura réduit comme un poêlée de légumes. :D


Nathalie 09/03/2010 22:30


Ca a l'air terriblement intéressant, rien qu'à lire les quelques anecdote contées dans ce compte rendu...


Christophe Pierre 13/03/2010 14:49


Je confirme bien l'impression, l'ouvrage est passionnant. Pas ennuyeux du tout, absolument pas moralisateur sur une méthode ou l'autre de lecture il envisage la lecture sous des angles auxquels
nous ne pensons pas habituellement.