Un hymne à la lecture

Une histoire de la lecture est une somme d’érudition dont nous ne pouvons ignorer que la fin. Des temps reculés de Babylone aux époques modernes des grandes guerres en passant par les cités antiques, le très religieux Moyen-âge ou l’érudite Renaissance ; en parcourant les auteurs depuis Pline, Sénèque, Virgile jusqu’à Rilke, Nietzche, Proust ou d’autres tapis dans les circonvolutions de la mémoire, Manguel nous guide dans un voyage de récits lus et vécus.
Il nous conte la naissance du livre chez ces chrétiens persécutés contraints de fuir et de se déplacer fréquemment et pour qui le rouleau était un objet encombrant et difficile à cacher.
Il nous parle de la création de ces bibliothèques dont le visage fut irrémédiablement transformé à la lumière de l’imprimerie.
Il narre ces libertés acquises par les Cubains qui parvinrent à introduire des « lecteurs publics » dans les usines et qui adressèrent un courrier à Dumas peu avant sa mort, quémandant la permission de baptiser un cigare « Monte Cristo « en mémoire de ce livre qui leur avait tant plu...
Il nous explique les méthodes mises en place par les esclaves noirs pour apprendre à lire malgré les coups de fouet administrés en échange de cet acte prohibé et les conséquences civiques du succès d’un grand nombre de ces hommes.
Manguel tire profit de tous les aspects du lecteur, de la réputation que cet étrange personnage a acquis au fil des siècles pour nous exposer son amour de l’écrit, pour nous montrer à quel point lire devient un acte intellectuel, raisonnable, passionné ou simplement frivole qui couvre la vie de l’homme d’un voile autrement humain que tout autre acte qu’il porte.
Une histoire de la lecture est un ouvrage plein de sensualité qui emplit nos esprits de lecteurs assidus d’une douce mélodie dans laquelle nos retrouvons nos propres récits de vie.
Un livre que je ne peux qu’offrir au bûcher de votre méditation.
Alberto MANGUEL, Une histoire de la lecture, 1998.