Une tasse de thé chez Gombrich
Combien de fois n'avons-nous pas été attirés par l'œuvre d'un artiste ? De quand date telle église ? Qui donc a sculpté telle statue ? A quelle école appartient tel peintre ?
En général, nous ouvrons une encyclopédie, nous égrenons l'alphabet et nous arrêtons finalement sur l'article convoité. Fort succinct...
Pour les plus férus, nous compulsons un ouvrage spécialisé et devons faire face à une somme colossale d'informations : des noms, des styles, des dates, des chefs-d’œuvre en pagaille. Fort rébarbatif...
Dans L'histoire de l'art de Gombrich, c'est un autre parcours. Il n'enseigne pas : il raconte. Il n'éduque pas : il partage. De la préhistoire à l'art moderne, il narre cette fabuleuse aventure humaine qu'est l'art. Il l'éclaire aux feux des progressions de l'Homme : la religion, les rites, les hiérarchies, la révolte... toutes ces influences de l'âme qui font de l'art un miroir des mœurs.
C'est un bouquin accessible, passionnant qui ne constitue certes pas une vision exhaustive mais bien une excellente mise en bouche. Gombrich ne néglige rien et tient à bout de bras le totémisme, l'art africain du masque, l'art primitif lors de son retour en Occident au même titre que les œuvres communément admises au Panthéon du classicisme.
Le livre est partagé en deux sections : l'une développe le texte tandis que l'autre regroupe les planches. Le lecteur peut donc user ou abuser de l'ouvrage comme il l'entend, soit le lire, soit le contempler. Ceci rend l'édition très agréable, ce qui ne gâche rien.