Au coeur de la jungle

Publié le par Christophe Pierre

KIPLING - Le Livre de la Jungle L'édition Folio Junior, l'adaption du Livre de la Jungle par Walt Disney, la réputation de Rudyard Kipling,... Tout nous incite à ranger ce classique au sein de la littérature jeunesse. Et pourtant... Une certaine maturité permet sans doute d'apprécier ce chef-d'oeuvre à sa plus juste valeur. Par ailleurs, un enfant né à l'aube de l'an 2000 trouverait-il encore à s'amuser en lisant l'histoire de Mowgli, Petit d'Homme élevé parmi les loups, dans une forêt de l'Inde - alors qu'il a inévitablement vu le célèbre dessin animé ? Dans celle de Rikki-Tikki, la mangouste qui sauve sa famille d'accueil du venin de Naga et Nagaina, le couple de cobras ? Ou encore en compagnie de Kotcik le phoque blanc, décidé à sauver les siens qui risquent d'être massacrés par l'homme ? Enfin, quel intérêt trouvera-t-il dans cette conversation entre les animaux - cheval, mulet, chameaux, boeufs - au service de l'armée britannique occupant l'Inde ? Vous l'aurez compris : Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles, dont les trois premières ont pour héros Mowgli et ses amis ; les autres ont en commun des animaux dotés de parole, vivant dans l'Inde de la fin du XIXème siècle, ou sur la banquise.


L'aventure est au rendez-vous. Voila un livre dont les nouvelles font rêver et voyager ! Kipling, maîtrisant son sujet, nous emmène dans la jungle et, par instants, on se surprend à la place de Mowgli, entouré de l'amour de Père et Mère Loup, de l'amitié de Bagheera et de Baloo, affrontant Shere Kahn, apprivoisant le feu, ou enlevé par les singes qui vivent en marge du Peuple de la Jungle ! A la lecture de la dernière nouvelle, on voudrait être à la place du narrateur, un homme qui a le pouvoir de comprendre le langage des animaux, même s'il n'en a rien dit à son chien ! J'ignore si l'imagination d'un enfant de 10 ans trouvera là une source de nouveaux rêves, mais il est à espérer qu'une certaine morale se dégagera de ces contes, peut-être avec le concours d'un adulte.


On peut dire que Le Livre de la Jungle a pris quelques rides : le massacre des phoques y est abordé sans tabou (et sans descriptions sanguinolantes, rassurez-vous) ; des animaux s'entretuent parce que c'est la Loi de la Jungle (et on a vu tout aussi choquant dans la plupart des contes destinés aux enfants) ; et ce n'est que 50 ans après la publication de l'ouvrage de Kipling que l'Inde a retrouvé son indépendance.


Le style de Kipling est un régal, à ne pas manquer : les descriptions sont dosées avec soin, soignées et courtes, et à mettre en balance avec une multitude de dialogues entre les animaux de la jungle ou de l'océan, au caractère bien défini. De belles illustrations signées Philippe Mignon viennent enrichir cette édition.


Rudyard KIPLING, Le Livre de la Jungle, 1899 (Gallimard Jeunesse, 2010).

Défi J'aime les Classiques
Ce livre a été lu dans le cadre du Défi J'aime les Classiques de Marie L. 


Nous remercions Livraddict et les éditions Gallimard Jeunesse qui nous ont permis de découvrir ce chef-d'oeuvre de Kipling !

Livraddict

galjeun.jpg

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'ai reçu le livre de la jungle today dans une jolie édition anciene du livre de poche ^^ Je vais mettre ça sur ma table de nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> 'tention aux cauchemars, y a quand même des passages un peu violents ^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br />  Mais si, Le lion est de Kessel ... Je perds la boule ou quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de mal ma ptite Véro, on n'est jamais à l'abri d'un coup de bar... (huh huh un coup de bar...)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je dois avouer que je n'avais aucune idée quant à la longueur de l'histoire de Mowgli et elle m'a parue fort courte, comme quoi se méfier des adaptations.<br /> <br /> <br /> Ces nouvelles semblent être à mi chemin entre les fables de Lafontaine par le côté un peu bestiaire et les contes africains par la morale très pragmatique qui ressort d'événements représentés de<br /> façon assez cruelle et donc réaliste.<br /> <br /> <br /> Je n'imaginais pas non plus qu'il s'agisse d'une suite de nouvelles : j'avoue ne pas les avoir toutes lues et en avoir laissé pour la faim.<br /> <br /> <br /> Véro, sans vouloir t'agacer (oh que non...), Le Lion ne serait-il pas de Joseph Kessel ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est surtout que le lion ne vit pas dans la même jungle que le Mowgli :D Alors le détour par l'Inde en vaut la peine !<br /> Cette parenthèse refermée, au sujet de la morale à tirer de chaque nouvelle, il me semble qu'elle ne saute pas forcément aux yeux (a fortiori ceux d'un enfant), d'où l'intérêt de la lecture<br /> accompagnée par un adulte...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> J'adore la chanson de Baloo lais il faut bien dire que je n'ai jamais lu le livre de Kipling ... il faut dire aussi que j'aime particulièrement Le lion et que je suis toujours restée sur ce livre<br /> là.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> --> Il en faut peu pour être heureux <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais lu l'oeuvre originale ! A noter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre