Septième fils d'un septième fils

Publié le par Christophe Pierre

« Tout ce qu'il est possible de croire est une image de la vérité. »


Le premier tome des Chroniques d'Alvin le Faiseur augure bien des moments de plaisir ! Orson Scott Card a choisi de situer sa saga dans l'Amérique des colons, aux alentours du XIXème siècle. Mais comme nous sommes en pleine science-fiction, certaines personnes possèdent d'étranges pouvoirs, à base de sortilèges et autres charmes. Le plus célèbre d'entre eux ? Benjamin Franklin, le Faiseur. Hé ouais.

CARD - Alvin le Faiseur - Le Septième Fils


Se battent contre ces sorciers, en première ligne, le pasteur Thrower et ses chrétiens nouvellement convertis. Pourtant, les récits bibliques, rencontres avec le Diable et autres prières n'ont rien à envier aux superstitions des fermiers et autres ignares qui craignent les sortilèges ou  préfèrent les plats préparés avec l'aide de la magie... C'est bien parce que Card met le doigt sur ce genre de contradiction, faisant d'ailleurs de la religion l'un des thèmes centraux de ce premier tome, que l'on s'aperçoit qu'il fait plus que nous conter l'histoire d'un garçonnet aux pouvoirs insoupçonnables.

Car l'enjeu du Septième fils, c'est bien sûr Alvin junior lui-même, qui durant ces 350 pages va s'escrimer à échapper à la mort et à découvrir ses étonnantes facultés. Pour ce faire, il pourra compter sur l'aide de sa turbulente famille, mais aussi sur celle de Mot-pour-mot, le voyageur-conteur. Card prend le temps de donner une personnalité aux innombrables frères et soeurs du petit Alvin, et crée une atmosphère d'authenticité et de chaleur lorsqu'il nous plonge dans les chamailleries de la fratrie ou dans les conversations des parents. La plupart des dialogues entre Alvin Miller et sa femme Fidelity méritent le détour, car ils sont rendus dans le parler de ces premiers Américains de peu d'instruction...

Maintenant que le décor est planté et que je me suis attachée à Alvin et à sa famille, j'ai hâte de poursuivre l'aventure à ses côtés... avec le tome 2 des Chroniques.

 

Orson Scott CARD, Les Chroniques d'Alvin le Faiseur, tome 1 : Le Septième fils, 1987.

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br />    Meeeerciiiiii beaucoup....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ahhh ça y est, je suis contaminée. J'ai terminé le premier tome et je me réjouis déjà de retrouver Alvin et les siens dans le deuxième. Merciiiii Caro <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> De riiiien J'aime bien beaucoup quand<br /> tu aimes un livre  J'vais te prêter les deux autres tomes que j'ai déjà, et puis commander la suite !!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> chouette, chouette! de la SF! de la magie! merci pour le titre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On varie les plaisirs ! :D<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ah ben... merci Caro, je sais ce que je vais lire cet été <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah bon ?! Tu vas lire quoi ?? <br /> Bon, je n'oublie pas de te donner le premier tome dès qu'on se voit... mais ne lis pas trop vite hein, sinon tu auras du mal à attendre la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Aaaah, Alvin !!! Ce premier tome est génial, ça commence fort... Mais je peux te dire qu'au deuxième tome, j'ai trouvé ça encore meilleur. J'ai lu le troisième tome fin mai et il est vraiment<br /> merveilleux, il dépasse de loin les deux premiers tomes ! J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, cet été !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hihi, tu me donnes encore plus envie de continuer ! J'aurais pas dû commencer le premier tome avant de les avoir tous en ma possession ! :D<br /> <br /> <br /> <br />